5 plantes aromatiques incontournables à faire pousser chez soi

plantes aromatiques

Les aromatiques transforment votre cuisine quotidienne en mets délicieux et agréable à déguster. Rien n’est réjouissant que de posséder un petit jardin rempli d’herbes aromatiques fraîches à portée de main. Ces plantes constituent une bonne alternative pour donner du goût et du parfum à vos plats. Les variétés demeurent infinies, c’est pourquoi nous vous dévoilons les 7 plantes aromatiques les plus utilisées afin d’avoir un potager parfumé et fonctionnel.

Les différentes variétés d’aromates

Les aromates trouvent leur place facilement dans un jardin ou sur un balcon. La plateforme de deco-jardin.eu propose plusieurs variétés. A part les multiples vertus qu’ils apportent au corps humain, ces plantes donnent du goût, de la saveur et du parfum à n’importe quel plat. Ces condiments se répartissent en trois catégories, à savoir :

Les aromates d’origine tropicale : cette variété regroupe les verveines odorantes ainsi que la cardamome ; la stévia ; l’estragon du Mexique et les sauges ananas. Ces produits sont fragiles face au froid intense et requièrent une attention particulière ;

Les aromates méditerranéens : on peut citer le thym ; la sarriette ; la sauge ; le romarin ; la lavande et l’origan dans cette catégorie. Ces plantes réclament des sols légers et secs et poussent rapidement sous un bain de soleil ;

Les aromates septentrionaux : ce type de produit sollicite un sol riche et humide. Ils trouvent grâce au soleil ou à mi-ombre. On peut citer les oseilles ainsi que les ciboulettes, les menthes et les mélisses entre autres.

1. La plante aromatique annuelle : le basilic

Le basilic offre plusieurs variétés telles que celui à petites feuilles ; à larges feuilles ; pourpre ou vert brillant ; mais également en version citronnée. Cette plante apprécie un sol frais et bien drainé. Elle doit être mise à l’ombre en tout temps. La récolte se fait généralement en été et il faut les couper au niveau des inflorescences pour prolonger leur durée de vie.

2. La plante aromatique vivace : la ciboulette

La ciboulette s’apprécie de tous par son petit goût d’ail qui relève les plats et les salades. Elle se reproduit facilement avec un sol frais et drainé. La récolte se fait entre le mois d’avril à octobre, et les régions les plus douces ont la possibilité d’en profiter en hiver.

3. La plante aromatique vivace : le romarin

L’atout principal du romarin se situe dans sa facilité de pousse. Elle a juste besoin d’un sol assez pauvre avec plein de cailloux pour pousser sereinement. La sécheresse ne semble pas être un problème pour cette plante assez atypique.

4. La plante aromatique vivace traçante : la menthe

La menthe est très populaire dans les cuisines italiennes. Elle séduit par son odeur particulièrement captivante et enivrante. Elle se plante dans une terre très riche et fraiche en tout temps. Elle a l’avantage d’offrir une récolte annuelle dans les régions douces. Elle est très connue pour ses vertus amincissantes.

5. La plante aromatique guérissant : le persil

Le persil se présente comme une plante aux multiples vertus guérissante pour ne citer que son apport en calcium pour la rage de dents. Le persil se décline en plusieurs sortes : les feuilles plates bien parfumées et les frisés.

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *