Comment aménager sa maison neuve avec du bois ?

Cette fois ça y est, votre constructeur de maison vous a enfin remis les clés de votre nouvelle maison flambant neuve… félicitations !

Avant d’emménager dans celle-ci, vous vous demandez probablement s’il faut profiter de cette maison encore vide pour l’aménager complètement ? Notre réponse : oui, profitez bien de ces grandes pièces vides, car une fois le déménagement fait, il sera beaucoup plus compliqué de prendre du recul et de faire quelques travaux.

La cuisine : une pièce de vie incontournable

Depuis plusieurs années, les familles se tournent de plus en plus vers les cuisines aménagées. Spacieuse et lumineuse, la cuisine se veut le cœur de la maison : maman et papa préparent de bons repas pendant que les enfants prennent le goûter après l’école, toute la famille se retrouve le week end pour un bon petit déjeuner équilibré… choisir sa cuisine est donc une affaire importante !

Si certains constructeurs de maisons individuelles proposent des plans de cuisine directement dans leurs prestations, vous pouvez également choisir de passer par des cuisinistes indépendants ou même de concevoir par vous-même la cuisine de vos rêves. Ainsi, les principaux magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama, mais aussi ceux de meubles ou d’aménagement comme l’incontournable IKEA, mettent à disposition de nombreux outils pour créer en 3D et en quelques heures sa future cuisine.

Si vous aimez l’aspect bois, n’hésitez pas à opter pour l’une des nombreuses essences disponibles pour vos meubles de cuisine ou votre plan de travail : bois clair ou blond, bois brut ou bois teinté, peint ou patiné… Connu pour réchauffer naturellement l’atmosphère, le bois s’adapte à tous les styles et renforce l’aspect convivial de votre cuisine.

La salle de bains : tous les goûts sont permis

Salle de bains familiale ou salle d’eau rattachée à la suite parentale, baignoire d’angle ou lavabos double vasque… les possibilités concernant cette pièce sont vastes et dépendront probablement de votre style de vie. Ainsi les familles avec des enfants en bas âge préfèreront une baignoire pour la toilette des petits (et pour laisser maman se reposer dans un bon bain chaud), alors que pour des raisons de place ou de praticité certains préfèreront plutôt une douche à l’italienne.

Là aussi, quand certains constructeurs vous livreront une maison totalement aménagée sur mesure, « prête à vivre », d’autres vous laisseront le choix de finaliser vous-même la salle de bain, en passant par un prestataire spécialisé ou par vos propres moyens.

Pour les adeptes du bois, vous pouvez choisir d’équiper votre salle de bains avec des meubles en bois, le sol ou les murs, … mais aussi la vasque ou les parois de la douche ! Choisissez alors une essence de bois particulièrement résistante à l’humidité comme le bois fossilisé ou éventuellement un bois exotique traité.

La décoration : inspirez-vous… et avancez !

Enfin, pour tout ce qui touche à la décoration, vous pouvez également profiter de votre maison encore vide pour entreprendre des travaux de finition et de décoration : peintures, pans de tapisserie, journée shopping dans les magasins de déco… N’hésitez pas à parcourir le web à la recherche d’inspiration : blogs de décoration, réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram… l’aménagement d’intérieur a pris ses lettres de noblesse et vous n’aurez probablement que l’embarras du choix… Les intérieurs en bois sont d’ailleurs souvent très appéciés !

Pour cette raison, faites attention à ne pas passer trop de temps à réfléchir à votre déco idéale, surtout s’il faut négocier entre tous les membres de la famille avant de se lancer… Il sera toujours temps de faire évoluer la décoration par touches ou pièce par pièce dans un second temps.

Alors, bon aménagement et profitez bien de votre nouvelle maison !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *