Les avantages du traitement du bois à l’huile de lin

Dans le commerce, vous pouvez choisir de nombreux produits afin de traiter le bois (salon de jardin, fenêtres, bancs…), mais les résultats ne sont pas ceux apportés par l’huile de lin. Cette dernière est beaucoup plus avantageuse que les laques, les cires ou encore les vernis qui sont généralement des produits très onéreux.

Un produit écologique qui nourrit le bois

Le bois est une matière noble très prisée, mais il est fragile surtout s’il n’est pas protégé comme il se doit. Les agressions sont d’ailleurs diverses avec notamment le froid, le gel, la neige, les températures négatives, les rayons du soleil… Il perd donc de son élégance au fil des mois, d’où l’intérêt d’opter pour un traitement optimisé et respectueux de l’environnement. L’huile de lin est bénéfique pour la santé tout en étant écologique, il s’agit ainsi d’un entretien naturel susceptible de nourrir le bois.

Le bois respire tout en étant protégé des agressions extérieures

Extraite des graines mûres du lin, cette huile s’adapte à toutes les essences que vous souhaitiez traiter du chêne, de bois de hêtre ou du pin. À l’aide d’un pinceau, vous l’appliquez en respectant les temps de séchage indiqués par le fabricant. Il faut attendre que le film protecteur déposé à la surface puisse imprégner le bois.

Certains consommateurs se questionnent sur l’intérêt de ce produit par rapport à un vernis. Ce dernier peut étouffer cette matière noble alors que l’huile de lin le rend hydrofuge, mais il est perméable notamment à la vapeur d’eau. Il peut donc respirer, ce qui lui permet de vieillir dans les meilleures conditions.

L’huile de lin est idéale pour le parquet brut

Nous avons précisé que l’huile de lin était indispensable pour protéger le bois à l’extérieur de votre maison, mais ce produit naturel a une place de choix à l’intérieur. Si vous possédez une cuisine équipée en bois, une table conçue avec cette matière noble ou un parquet brut, vous pouvez aussi l’utiliser. Pour le sol, l’utilisation reste la même, vous avez besoin d’un pinceau et n’oubliez pas de suivre les rainures du bois. Il garde ainsi sa superbe, mais vous ne serez pas déstabilisé par des traces désagréables.

Alors que cette substance est écologique puisqu’il faut compter moins de 20 euros pour une huile de lin qualitative, sachez qu’il faudra renouveler la protection tous les six mois. Si toutefois votre parquet est déjà verni, il sera préférable de le décaper pour enlever cette première couche.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *