Comment avoir une belle pelouse bien tondue ?

Avoir une belle pelouse durant toute l’année exige un minimum d’entretien. Les études ont montré que 75 % des problèmes de pelouses sont causés par une mauvaise tonte. Par conséquent, vous devez prendre garde et confier la tonte de votre pelouse à une personne expérimentée. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans votre quête d’un bon tondeur. Par exemple, faire le choix d’un particulier compétent en lieu et place d’un professionnel peut s’avérer intéressant.

Quels sont les avantages qu’offre un tondeur particulier ?

Tondre la pelouse permet de limiter sa pousse en hauteur. De plus, cette activité permet d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Elle assure également une distribution équilibrée du gazon sur votre terrain pour une meilleure présentation de la surface. Pour assurer la tonte de votre jardin à un coût réduit, vous pouvez demander le service d’un particulier. Recourir occasionnellement au service d’un particulier, retraité ou étudiant est un acte tout à fait légal. Sa prestation sera évaluée à un coût réduit comparativement à un professionnel.

Vous avez la possibilité de trouver à proximité de votre domicile un passionné de jardinage. Il peut non seulement effectuer des tontes de qualité, mais aussi vous donner de petits conseils. Vous avez aussi l’opportunité d’échanger la prestation contre un autre service ou une rémunération pécuniaire. Trouvez donc le prestataire qui vous convient en vous abonnant à une plateforme coopérative d’entraide entre particuliers !

Quelques directives pour réussir la tonte de votre gazon

La tonte à elle seule ne permet pas d’avoir une belle pelouse. La fertilisation de la pelouse, l’arrosage, ainsi que l’entretien sont aussi très importants. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de conserver la beauté de votre pelouse sans trop d’effort.

  • Utilisez, en début d’année, les désherbants et les antimousses pour éliminer les mauvaises herbes et les mousses ;
  • Commencez la tonte de la pelouse à partir du mois de mars ;
  • Effectuez des tontes hebdomadaires à l’automne et au printemps, puis tous les 10 jours en été ;

 

En saison chaude, vous devez tondre votre pelouse à une hauteur voisine de 8 cm. Vous devez aussi bien entendu augmenter la fréquence d’arrosage. Cette dernière doit être fonction de :

  • La hauteur de votre gazon ;
  • La nature de votre pelouse (terrain de jeu, agrément…) ;
  • La vitesse de croissance du gazon qui dépend de la semence, du climat et de son exposition.

Quelques précautions pour réaliser de belles tontes

Pour réussir vos tontes, vous devez prendre certaines précautions. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Ne jamais tondre plus du tiers de la hauteur totale des tiges au risque d’affaiblir la pelouse ;
  • Ne pas tondre une pelouse mouillée ;
  • Ne pas tondre en temps de sécheresse ;
  • Ne pas tondre un jardin ayant une pente de façon perpendiculaire ;
  • Ne pas laisser traîner sur la pelouse des objets et des obstacles comme les jeux d’enfants et les transats.

Mettre en pratique ces divers conseils vous permettra d’avoir une belle pelouse. Cependant, faire recours à un particulier pour la tonte de pelouse vous permet d’obtenir des services de qualité à moindre coût.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *