Bien choisir les luminaires pour son jardin

luminaires pour son jardin

Tout comme les luminaires d’intérieur, il y a quelques éléments importants à considérer lors du choix des luminaires d’extérieur. Cela doit allier la praticité et l’esthétique en même temps. D’autant plus que les modèles sont nombreux sur le marché. Sans notion, on risque de s’y perdre.

Les soirées à l’extérieur

Avoir un jardin est un privilège qu’il faut exploiter. Profiter du soleil au calme ou encore faire une réception, c’est un endroit très apprécié et apaisant. Les études ont d’ailleurs montré que cela améliore le bien-être. Cela est valable aussi bien la journée qu’en soirée. C’est pour cela que les luminaires sont importants. A installer d’une manière discrète et en quantité raisonnable afin que la nature puisse l’emporter. Après tout, c’est un jardin.

Par ailleurs, les luminaires et les installations qui vont avec doivent être résistants. Particulièrement résistant à l’eau de pluie afin d’éviter les accidents. De même, il est à noter que les lumières doivent être éteintes après 1 heure du matin et ne peuvent être allumées qu’en fin d’après-midi. D’autres détails importants sont disponibles à consulter sur meublesbelges.com.

Eclairer les arbres

C’est une astuce décorative réussie d’avoir une lumière braquée sur les arbres pendant la nuit. Cela souligne la forme et le touffu de l’arbre. Pour une décoration parfaite, rehausser l’aménagement du jardin avec des pierres de dallage.

Pour ce type d’éclairage, opter pour les spots orientables à orienter justement sur l’arbre. Certains modèles peuvent être retirés si besoin. Notamment pour passer la tondeuse ou autres entretiens du jardin. Dans la même optique, on peut réorienter le spot pour embellir un massif de plantation. L’effet est le même.

Pour la terrasse

La terrasse est un endroit par excellence pour profiter de son jardin. On peut y prendre les repas ou faire une petite réception. Pour cela, opter pour les lumières en hauteur. A savoir une suspension ou bien des appliques. De même pour lire, privilégier les lampadaires qui ont plus d’intensité luminaire.

Sinon, le jardin est surtout fait pour être apprécié. Pour ce faire, il vaut mieux choisir des luminaires d’une manière à créer une ambiance tamisée. Cela peut se jouer sur l’intensité et le ton de l’ampoule choisie. C’est la meilleure ambiance luminaire pour se retrouver autour d’un verre tout en admirant la beauté du jardin.

Pour la piscine été l’allée

Prendre un bain nocturne ou tout simplement souligner la beauté de la piscine, les lampes flottantes sont tendances. On peut aussi se tourner vers les photophores qui sont faciles à installer. Pour une lumière plus intense, il y a les spots LED et les halogènes. Dans tous les cas, pour la sécurité, il faut impérativement éclairer les abords de la piscine en priorité.

Pour l’allée, c’est aussi esthétique et surtout pratique pour circuler en toute sécurité. Pour cela, les bornes solaires sont les alternatives les plus adaptées. D’autant plus que c’est une option plus ou moins économique. Cependant, on peut aussi utiliser un projecteur halogène pour une lumière rasante. Enfin, on peut aussi miser sur la sécurité et ajouter une lampe avec détecteur de mouvement.

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *