Meilleures astuces pour bien entretenir sa piscine

maintenance-piscine

Irritation des yeux et de la peau, formation des algues, filtre encrassé et eau verte indiquent une piscine mal entretenue. Pour bénéficier d’une eau saine et parfaitement propre, le mieux c’est de surveiller la qualité régulièrement. Voici donc les meilleures manières d’entretenir sa piscine.

Procéder à une filtration de l’eau

Une filtration hebdomadaire permet de régénérer l’eau et garantir sa bonne qualité. La pompe aspire l’eau et l’envoi vers le filtre. Ce dernier enlève les débris et les impuretés avant de renvoyer l’eau vers la piscine. Pour connaître le temps de filtration, il suffit de diviser la température de l’eau par 2. À part cela, filtrer la piscine pendant les heures de la journée (UV plus actifs) est plus efficace que la fin de l’après-midi ou la nuit.

Désinfecter la piscine et ses éléments

La filtration n’est pas suffisante pour avoir une eau parfaitement saine. En effet, le filtre ne permet pas de stopper les micro-organismes, les algues ou les champignons microscopiques. C’est important d’éliminer les microbes présents dans l’eau et de lutter contre les algues. Pour cela, on doit rajouter du chlore, de l’oxygène actif ou de brome à l’eau. Sinon, on peut adopter un système de traitement automatique.

Contrôler le taux de désinfectant

Surtout pour la méthode manuelle, il est important de contrôler le taux de désinfectant présent dans l’eau (avec une trousse d’analyse) une à deux fois par semaine. C’est pareil pour le pH qui conditionne l’efficacité du traitement. Le pH-mètre doit marquer entre 7,2 et 7,4. Si besoin, il faut l’ajuster en se référant au bon dosage indiqué sur la notice du produit désinfectant et (ou) en administrant un pH moins ou un pH plus dans l’eau.

Nettoyer manuellement tous l

Outre la filtration et la désinfection, la piscine a besoin d’un nettoyage journalier. L’action consiste à retirer tous les débris qui flottent à la surface. En outre, les saletés ainsi que les calcaires et les algues du fond doivent être enlevés. Si bien qu’utiliser tous les jours un robot de piscine peut aider, vaut mieux frotter la paroi manuellement au moins une fois par semaine. En même temps, la surveillance du taux d’encrassement du filtre est requise.

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *