Comment préserver votre jardin des animaux ?

Quand on a un jardin et que l’on souhaite être à l’abri et hors du regard des voisins, ce n’est pas pour être importuné par des animaux sauvages ou domestiques. Selon l’endroit où se trouve son logement, en ville ou à la campagne, les animaux seront différents. Cela peut être des animaux domestiques appartenant aux voisins comme les chiens ou les chats ou des animaux sauvages comme les sangliers, chiens et chats sauvages ou encore les renards, les souris, etc… Alors comment se débarrasser de ces intrus sans pour autant en venir à la force ?

Connaitre son terrain

La première chose à faire est tout d’abord de savoir quels sont les animaux qui pénètrent sur votre terrain. Si vous pouvez en voir certains, d’autres ne viennent que la nuit. Depuis quelques années, il existe une recrudescence des sangliers qui font beaucoup de dégâts chez les particuliers : pelouses dévastées, barrières fracassées… Une fois que vous avez pu étudier les animaux, et avant tout traitement, il convient de faire le tour de son terrain pour essayer de trouver les points de passage. Certains terrains et petits jardins permettront de facilement améliorer l’efficacité des barrières naturelles et ainsi empêcher la venue des animaux. Si le terrain est trop grand ou ne peut être correctement délimité, l’utilisation de produits pourra être nécessaire.

Utiliser des produits et autres répulsifs

Les produits utilisés pour faire fuir les animaux s’appellent « répulsifs ». Ce type de produit a spécialement été conçu pour chaque type d’animal afin de l’empêcher d’accéder à un lieu bien précis. Par exemple il sera nécessaire de pulvériser du répulsif pour sanglier autour des points de passage comme les barrières. Lorsque vous utilisez du répulsif, pensez à toujours regarder la composition afin que les potagers et autres animaux domestiques par exemple ne soient pas contaminés par des substances nocives.

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *