Conseils pour attirer les abeilles au jardin

attirer les abeilles au jardin

Les abeilles sont indispensables pour la préservation de la biodiversité et à la croissance des végétaux. Cependant, elles disparaissent petit à petit par l’utilisation de pesticides et la destruction de leurs habitats sauvages. Leur extinction représente un grand danger pour la Terre, alors il est important de les attirer et de faire de son jardin des abris accueillants. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour attirer les abeilles au jardin.

Planter des fleurs mellifères

Il n’y a pas meilleure solution que de planter des fleurs pour faire venir les abeilles. En effet, les fleurs sont indispensables, mais pas n’importe lesquelles. Il est indéniable que pour les attirer, il faut proposer des plantes intéressantes pour elles. C’est-à-dire des plantes qui ont la particularité d’offrir beaucoup de nectar ou de miellat, ce qui est le cas des plantes mellifères.

L’équipe Beefeed est disponible pour plus d’informations à ce sujet. D’ailleurs, les plantes mellifères à une seule rangée de pétales sont principalement prisées. D’un côté, parce qu’elles ont plus de pollen que d’autres fleurs et d’un autre côté, car celle-ci est plus facile à atteindre. Toutefois, il faut savoir que toutes les plantes ne sont pas mellifères telles que les roses.

Favoriser la diversité des fleurs

L’idée est de planter une grande variété de fleurs de différentes formes, couleurs et textures. Cela permet de faire venir plusieurs espèces d’abeilles. Dans ce cas, pour les bouquets un peu plus sauvages, il faut privilégier les trèfles blancs, les pâquerettes et les pissenlits. Cependant, si on veut des massifs plus esthétiques, les dahlias, les tournesols, les jacinthes ou encore les crocus sont idéals.

Le potager peut aussi contribuer à faire venir les abeilles si on privilégie les légumes qui fleurissent tels que les citrouilles, les courgettes ou les concombres. Par ailleurs, certaines plantes aromatiques peuvent aussi produire du nectar en grande quantité. C’est le cas du romarin, la sauge, la coriandre, le thym ou la menthe. En matière de fruitier, les abeilles adorent les pommiers, les cerisiers, amandiers et poiriers.

Privilégier la diversité en termes de floraison

Cette fois-ci, il est important de choisir des fleurs qui fleurissent à des périodes différentes de l’année. Cela permet d’assurer que les abeilles trouvent de la nourriture en permanence dans le jardin. Cela dit, il faut également avoir un jardin agréable et attirant pour garder ces abeilles.

En effet, il ne suffit pas que les abeilles viennent butiner les fleurs pour que le jardin retrouve un nouvel éclat. Bien évidemment, il faut encore qu’elles y restent. Par conséquent, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour leur créer un lieu d’abri confortable et accueillant.

Faire attention au choix des couleurs

Tout comme nous, les abeilles ont une vision du monde trichromatique. Cette vision peut se situer par contre à d’autres fréquences du spectre chromatique. C’est le cas dans la mesure où l’insecte est capable de percevoir distinctement le bleu, le violet et le vert. Ainsi, les abeilles préfèrent en particulier ces couleurs. Il faut donc veiller à favoriser le bleu, le vert et le violet dans les parterres afin que les abeilles viennent bourdonner dans le jardin.

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *