Comment entretenir un abri de jardin en bois ?

Un abri de jardin en bois représente un certain investissement, il est donc important de l’entretenir pour qu’il reste en bon état le plus longtemps possible ! Le bois, plus particulièrement, est un matériau qui demande un entretien régulier car il se détériore vite et est sensible aux éléments extérieurs (intempéries, insectes et animaux, poussière et terre, etc.). Dans cet article, nous vous expliquons comment bien entretenir un abri de jardin en bois.

Pourquoi un abri de jardin en bois nécessite-t-il un entretien régulier ?

Si vous êtes un tant soit peu bricoleur ou passionné de jardinage, vous avez certainement déjà songé à investir dans un abri de jardin. L’abri de jardin est pratique pour ranger ses outils, mais pas seulement : si vous n’avez pas de garage fermé ou de débarras, il pourra aussi vous servir à entreposer les objets dont vous ne vous servez pas souvent (meubles de terrasse, anciens jouets de vos enfants, etc.) pour ne pas qu’ils vous encombrent.

Le bois est l’un des matériaux les plus plébiscités pour construire un abri de jardin : esthétique, naturel, solide, il s’intègre parfaitement dans votre jardin et protège bien vos outils et autres objets. Cependant, il faut savoir que le bois est un matériau vivant : il est donc sensible aux intempéries (pluie, neige, etc.) mais aussi aux insectes et organismes vivants comme les moisissures et les champignons, qui pourront le détériorer. Le bois a également tendance à se détériorer au fil du temps à cause du soleil, en tirant sur le gris : si vous ne l’entretenez pas, vous risquez de voir votre abri de jardin devenir très peu esthétique…

Avant toute chose, pensez donc à investir dans un abri de jardin en bois traité, et de choisir des bois solides et résistants comme le cèdre. La gamme MrBricolage comprend un large choix d’abris de jardin en bois traité qui limiteront le besoin d’entretien.

Nos conseils pour entretenir votre abri de jardin en bois

Entretenir un abri de jardin en bois commence le plus tôt possible, avant même le montage de l’abri. En effet, avant de construire ou de poser votre abri de jardin, certaines mesures pourront vous éviter de nombreux problèmes par la suite, comme la pose d’une dalle de béton ou autre isolant sous l’abri pour éviter les remontées d’humidité en l’isolant de la terre. Pensez également à localiser votre abri de jardin dans un coin de votre jardin qui n’est pas trop exposé au soleil et au vent.

Au moment d’acheter votre abri de jardin, pensez stratégique : un abri au toit plat par exemple sera plus difficile à entretenir !

Avant de monter l’abri de jardin, commencez par dégraisser le bois et le poncer pour que vos produits protecteurs puissent mieux tenir. Appliquez ensuite de l’insecticide, du fongicide et de l’anti-termite sur chaque élément de l’abri de jardin (il existe des produits 3-en-1 qui vous éviteront le travail fastidieux d’appliquer chaque produit un à un). Enfin, appliquez ensuite 3 couches de lasure (un produit de protection du bois qui ne va pas modifier son aspect, contrairement au vernis). Veillez à ce que la première couche soit bien épaisse pour fournir une protection solide.

Une fois l’abri de jardin monté, il faudra l’entretenir régulièrement, en y appliquant tous les 2 à 4 ans une nouvelle couche de lasure. Attention, avant d’appliquer la lasure, vous devrez bien dépoussiérer l’abri de jardin.

Pour éviter les moisissures et odeurs de renfermé, aérez régulièrement l’abri en ouvrant la porte, lorsque le temps est sec.

Enfin, dernier point important : la toiture doit être nettoyée régulièrement, que ce soit des feuilles, de la mousse, ou encore de la poussière qui s’y accumule. Les plaques de polycarbonate ou de PVC sont plus résistantes que le bois ou les toiles bitumées : cela peut être une solution si vous voyez que votre toit en bois se détériore trop vite.

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *