Que faire au jardin au mois de Septembre

Le mois de septembre vous annonce la fin de l’été et l’arrivé de l’automne mais il vous laisse encore du temps pour apprécier les dernières journées de la fin d’été dans votre jardin. Profitez de la fraîcheur et la douceur des senteurs de cette agréable saison pour faire des balades à l’extérieur.

Dans votre jardin, une nouvelle mise en scène se déroute pendant le mois de septembre. Votre espace extérieur commence à se vider, laissant place à une belle allure hivernale, pourtant, il y a énormément de vivaces qui profitent de cette période de l’année pour vous présenter leurs plus beaux atouts. C’est le moment pour savourer les légumes de fin de saison et les premières légumes d’automne et prévoir les prochaines plantations. Entre les nettoyages et les plantations, il y a beaucoup de choses à faire pendant le jardinage septembre. Pour vous aider, voici les bons gestes à faire !

Jardinage septembre : C’est le temps des récoltes

Appréciez le mois de septembre sans perdre une miette ! Celui-ci vous offre les plus délicieuses des fruits ! C’est le moment le plus idéal pour récolter tous les plantations d’été notamment tomates, pommes de terre, courgettes, aubergines,…commencez aussi la récolte des légumes d’automne comme les potirons, choux, laitues, roquettes.
Enlevez également les sacs de protections sur vos fruits, il est temps pour récolter des douces poires, pommes, pêches, raisin, prunes, les mûres,… n’hésitez pas à préparer des bonnes confitures ! Miam
Cueillez vos fruits directement dans les paniers.

Jardinage septembre : Toujours et encore des semis!

En septembre, la terre est encore assez chaude ce qui permet une croissance rapide à vos plantes. Alors, commencez par semer les légumes d’hiver avant que le temps se refroidit, plantez des vivaces d’ornement pour l’hiver comme les asters d’automne, choux décoratifs, laitues d’hiver, oseilles, épinards, oignons, persils ou encore des cerfeuils. Si vous souhaitez planter des fraisiers pendant le jardinage septembre, c’est le moment le plus parfait pour qu’elles soient bien enracinées pendant l’hiver.

Plantez aussi les bulbes de printemps comme les narcisses, tulipes ou crocus pour qu’elles vous offrent des jolies floraisons dés le début du printemps.

Entretiens nécessaires pendant le jardinage septembre

Pendant le jardinage septembre, les besoins en eau de vos cultures se réduisent peu à peu, alors,  diminuez les arrosages ! Au même temps ne relâchez pas vos efforts d’entretien !
Supprimez régulièrement les fleurs fanées de vos plantes pour prolonger leur floraison, arrachez les mauvaises herbes aux pieds des arbustes et les feuilles d’arbres gênantes.
Eclaircissez vos jeunes semis, aérez votre pelouse à l’aide d’un scarificateur et apportez un engrais spécial pour vos plantes d’hivers et plantes fleuries.

Que faire aux parties abîmées de votre gazon pendant l’été

Septembre est la bonne période pour refaire ou créer un nouveau gazon.
La période estivale et les fortes chaleurs ont altéré votre gazon ? Profitez donc du jardinage septembre pour regarnir votre gazon abîmé. Suivez ces conseils jardinage pour avoir un gazon plus vert qu’avant:

  • Eliminez les mauvaises herbes qui gênent votre gazon.
  • Apportez un engrais spécial gazon pour reverdir avantageusement votre pelouse et accélérer son évolution.
  • Arrosez régulièrement.
  • Tondez le gazon le moins possible en exécutant une tonte haute.

Profitez des derniers jours du beau temps pour voir votre jardin aussi brillant et accueillant !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *