Guide Express : Comment bien choisir son parquet?

Le parquet est l’un des revêtements de sol incontournables pour apporter de la chaleur à une maison. Pour bien le sélectionner, suivez le guide.

Quel type de parquet choisir ?

 

Pour avoir le charme de l’ancien au sein de son logement, il faudra se tourner vers un parquet en bois massif qui se pose via un système de rainures et de languettes. Il est néanmoins très cher, mais possède une très grande durée de vie.

Pour un budget limité, le parquet stratifié est le meilleur compromis. C’est un revêtement synthétique qui se présente avec des lames en fibre dense hydrofuge. Facile à poser, il résiste très bien à l’humidité.

Le parquet contrecollé est un revêtement à cheval entre le massif et le stratifié. Il se décline avec deux couches en bois naturel et une couche en fibre haute densité, ou en aggloméré. Son principal atout est qu’il est capable d’absorber les chocs.

Quel parquet pour quelle pièce ?

La chambre est une pièce qui doit être bien chauffée. L’idéal est de poser dans ce local un parquet massif avec des essences européennes. Pour une chambre ouverte sur l’extérieur, le parquet U2P2E1C0 est le plus adapté.

Pour le séjour et les couloirs, un parquet avec un UPEC ayant une faible teneur en eau est suffisant. En effet, ce sont des pièces rarement envahies par l’humidité.  Il y a néanmoins beaucoup de circulation dans ces salles ce qui nécessite un haut degré de résistance à l’usure. Pour ces pièces, il est recommandé de mettre en place un parquet U2SP2E1C0.

Bon à savoir : La salle de bain est souvent humide, il faut donc y poser un parquet avec un classement UPEC d’E2 au moins. Et étant donné que la pièce sera souvent nettoyée, opter pour un parquet avec un bon degré de résistance Chimiques est de rigueur.

Enfin, concernant la cuisine, il est conseillé de choisir un parquet qui supporte à la fois l’eau, les projections grasses et les chutes de matériels. Pour cette pièce, le sol doit avoir au moins un classement U3P2E2C2.

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *