Pourquoi est-il si important de bien entretenir sa piscine ?

Bien plus qu’un choix, l’entretien d’une piscine est un impératif auquel il faut se soumettre notamment à cause de la propagation et le développement des micro-organismes. Mais également pour avoir une eau translucide et non polluée. Avec un floculant en chaussettes pour la piscine, vous parviendrez à optimiser la filtration de l’eau de votre piscine. Une démarche intelligente qui vous permettra d’améliorer la qualité de l’eau.

Les dangers liés aux bactéries et aux maladies de l’eau

Une eau de piscine mal entretenue et polluée peut être la source d’un chapelet de problèmes sanitaires. En effet, l’eau peut être contaminée par des micro-organismes (bactéries et des virus) et/ou souillée par des polluants, notamment les sécrétions des baigneurs, et provoquer de graves irritations de la peau ainsi que des maladies.
Par ailleurs, il est à noter que la piscine est sujette à un grand nombre de sources de pollution. Étant à l’air libre, elle est exposée à la poussière, aux déjections animales notamment celles des oiseaux, aux feuillages, aux spores, etc. Toutes ses conditions favorisent le développement des micro-organismes.
Si certaines normes sanitaires et d’entretien ne sont pas respectées, l’eau d’une piscine peut causer des infections cutanées, oculaires, ORL, mais également génito-urinaires et digestives. Les mycoses, les dermatophytes et les verrues plantaires sont également de la partie.
Les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, sont les premières à être en danger. Pour se prémunir de ces risques, il est donc primordial d’assurer un entretien minutieux et régulier de sa piscine.

Les bons gestes à effectuer pour bien entretenir sa piscine

L’entretien d’une piscine ne se réalise pas de manière fortuite. En effet, pour plus d’efficacité et afin d’éliminer tous les risques liés aux micro-organismes et à la pollution, il conviendra d’adopter les bons gestes.
La première des règles, certaine la plus connue, consiste à se doucher avant d’aller dans la piscine. Cette initiative permet d’éliminer la transpiration, les résidus de produits cosmétiques, les peaux mortes, etc. Ainsi, vous préserverez la qualité de l’eau.
Il faut également penser à changer l’eau de votre piscine. L’accumulation de polluants et de calcaire peut définitivement compromettre la qualité de l’eau. Si vous ne le faites pas au moment opportun, elle sera plus trouble, les algues y proliféreront et elle changera de couleur.
Pour préserver l’intégrité de votre eau, vous devez également vous assurer que votre filtre fonctionne parfaitement et le nettoyer régulièrement. En parlant de filtre, il est fortement recommandé d’utiliser des chaussettes de floculant.
Ces dernières permettent d’améliorer la filtration de l’eau et favorisent la dépollution de la piscine. Une fois mis dans l’eau, un floculant se chargera de rassembler toutes les particules fines de votre eau en un gros bloc unique. De cette façon, vous pourrez éliminer les déchets plus facilement.
Par ailleurs, procédez à la désinfection de votre piscine. Le traitement de l’eau est une étape cruciale pour assainir votre bassin. Cela permet d’éliminer les micro-organismes, d’empêcher le développement des algues, de lutter contre les champignons…

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *