Jardinage mois de mars : ce qu’il faut savoir!

« Taille tôt, taille tard, Taille toujours en mars »!

Après un hiver placé sous les signes du froid et du gel, voici enfin débarque le mois de mars qui annonce l’arrivée du printemps. Et voilà, avec les beaux jours qui reviennent et les premiers rayons de soleil, la nature commence à reprendre vie et il est grand temps de vous activer au jardin cher jardinier.

Encore en mars soyez attentif, le sol est encore froid, les nuits peuvent être très fraîches et les gelées matinales sont toujours possibles, donc, faites une entrée en douceur dans le jardin. Toutefois, en attendant le réchauffement de la terre, vous pouvez juste finir la préparation des sols, mais également commencer à semer et à planter en grande partie sous châssis.

Il faut savoir que le mois de mars annonce le début d‘une nouvelle saison de jardinage. Avec une grande joie, vous allez démarrer cette saison et vivre le plaisir des premiers bulbes et arbustes à fleurs qui égaieront par leurs parfums et couleurs pétillantes les beaux jours du printemps.

Alors, au programme beaucoup de travail avec autant de plaisir.

Sans plus tarder, suivez les conseils de jardinage de ce mois décodés par votre partenaire «Jardin et Maison».

Que faut-il semer ou planter pendant le jardinage mois de mars?

Pendant la saison hivernale, le sol durci par la froideur du gel et mérite que vous y retardez les semis et plantations en attendant le radoucissement de la terre.

N’hésitez pas à retourner la terre en y apportant engrais, fume et compost essentiels pour ceux qui n’ont pas pu le faire pendant le jardinage février.

Une fois la terre est réchauffée ainsi que le climat devient plus chaud, vous pouvez commencer vos semis. Allez-y…c’est là que la plupart des légumes doivent être mis en pleine terre notamment les pommes de terre, oignon blanc, asperge, petits pois, fraisiers en godets…les semis sous abris peuvent aussi commencer bien évidemment les salades de printemps, aubergines, chicorées, choux, poivrons et concombres…

De même, n’oubliez pas les aromatiques qui savent parfumer agréablement vos plats avec un goût généreux pendant la belle saison.

Au verger, le moment tant attendu est venu pour planter vos arbustes à petits fruits comme les framboisiers, groseilliers et cassissiers…ainsi que les arbres à feuilles caduques et les conifères.

Au jardin d’ornement, mars est le mois où vous pouvez semer la plupart des fleurs annuelles et vivaces qui fleurissent en été. Ainsi, vous pouvez disposer directement en pleine terre les fleurs les plus rustiques comme les pieds d’alouettes ou encore les nigelles. Toutefois, n’oubliez pas de tailler vos rosiers.

Que peut-on cueillir en mars?

Pendant le jardinage mois de mars vous serez recomposé de tout ce que vous avez mis en place l’an dernier notamment les laitues à forcer, laitues d’hiver et choux fleur d’hiver.

Vous pouvez également récolter les premiers radis et salades cultivés sous abri et profiter des premiers aromatiques bisannuels et vivaces comme persil, ciboulette et menthe.

Conseil jardinage mars : importance de la taille des arbres!

Mars, est le mois idéal pour tailler les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps et ceux à fleur d’été comme les millepertuis, les lilas des Indes, les boules de neige et les buddleias…pour leur garantir une belle floraison.

Aussi, taillez modérément vos rosiers grimpants et buissonnants pour faire disparaître les maladies et parasites qui ont pu apparaître pendant l’hiver.

Taillez également les haies en cours de formation et laissez tranquille ceux qui ont atteint leur hauteur définitive.

Conseils de jardinage : que faire sur la pelouse en mars?

En mois de mars, votre pelouse commence à sortir de son repos hivernal. C’est le moment le plus adéquat pour s’occuper d’elle que ce soit pour le semis d’un nouveau gazon ou même pour rénover votre vieux gazon.

Pour un résultat garanti, il est préférable de semer votre nouveau gazon dès le mois prochain. En attendant, préparez le sol et aérez la pelouse avec une première tonte.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *