Jardinage Octobre : conseils et gestes à faire

“Brouillards d’octobre et pluie de novembre, font bon décembre”

Le mois d’octobre et ses couleurs sont enfin là pour vous faire le plus beaux des spectacles. Vous êtes au cœur de “L’été Indien”!

Il est encore temps de profiter du radoucissement de la température dans votre jardin aux couleurs rougeoyantes. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour vous cher jardinier. Et cela n’arrivera jamais, car votre jardin demande toujours votre occupation. Octobre sera certainement l’un des plus agréables mois en termes de travaux de jardinage.

Vous devez sans doute préparer votre terrain pour la saison hivernale, planter les bulbes, arbres et arbustes afin de créer de magnifiques paysages au printemps, effectuer les dernières récoltes et profiter de la générosité de la nature en ramassant les champignons. Pour un bon jardinage Octobre, pas mal de tâches vous attendent.  Alors, tous au travail

Jardinage octobre : ce qu’il faut planter

Le mois d’octobre est propice à diverses plantations, la terre est encore chaude et bien humide ! Il est temps de passer à l’action ! C’est maintenant que vous devez planter les arbres fruitiers à noyaux, les arbustes en conteneurs et les bulbes de printemps, les racines auront suffisamment de temps pour s’installer avant l’hiver.
Si vous venez d’aménager votre nouvelle maison, c’est le moment le plus idéal pour planter les haies persistantes comme les conifères, lonicera, bambou,… et les haies fleuries notamment les groseilliers à fleurs, forsythia,… c’est la saison favorable !
Semez également en pleine terre choux de printemps, oignions blancs, laitues d’hiver, épinards, mâches, fraisiers,…essayez de bien organiser vos espaces tout en respectant les règles esthétiques, les petites devant et les grandes derrières. De même, n’hésitez à préparer des trous pour les plantations du jardinage en novembre.

Récoltes à faire pendant le jardinage octobre

Pendant le jardinage en octobre, la vie dans le jardin est assez calme, vos passerelles se vident petit à petit. Alors, finissez de récolter les dernières légumes d’été avant qu’ils ne pourrissent avec l’humidité.
Récoltez vos tomates vertes et faites vos conserves et confitures. Essayez de ne pas endommager vos potirons lors des récoltes et concevrez les sur un lit de paille.
Pour les amateurs des champignons, c’est le moment le plus parfait pour la récolte. Amusez-vous bien
Quant aux fruits, poursuivez les récoltes de pommes, poires, kiwis, raisin, châtaigne et ramassez les noisettes et les noix tombées par terre, faites-les sécher à l’air avant de les stocker.
Le matin, ramassez vos légumes et fruits pour qu’ils puissent sécher tout au long de la journée. Entreposez-les dans un endroit sec, aéré et frais, au mieux sur des clayettes.

Sachez qu’un gazon trop court est plus sensible au froid ! En fait, il est temps de tendre votre pelouse avec une coupe pas trop courte, ceci vous permet bien évidemment de ramasser les feuilles mortes au fur et à mesure. N’hésitez pas à placer les feuilles mortes sur le compost, elles vous feront des bons engrais.
Pendant le jardinage octobre, plusieurs travaux de rénovation sont permissent sur votre pelouse. Semer une nouvelle pelouse est possible pendant le mois d’octobre, avec la pluie tombée et la fraicheur des températures, votre gazon poussera à toute vitesse.
Il est important d’apporter un engrais gazon d’automne à votre pelouse pour bien la préparer à passer l’hiver sans encombre.

Ne pas oublier l’entretien!

Votre jardin rime avec les couleurs automnales, d’autant le spectacle des feuilles mortes pourra apporter certaine maladies aux restes des plantes, pour faire face, ramassez-les et mettez-les plus saines dans des composts tout en  brûlant ceux qui proviennent des arbres malades.
De même, butez les pieds de vos rosiers et retirez tous les bulbes du jardin et les plantes annuelles qui se fanent et sèchent. En fin de mois, posez des protections hivernales sur les plantes les plus sensibles. Pendant le jardinage octobre, il ne faut plus arroser, la pluie jouera certainement le jeu !

Que faut-il faire au balcon et terrasse?

Au niveau de vos terrasses et balcons, effectuez le grand nettoyage d’automne de tous vos bacs et jardinières. N’hésitez pas à changer la terre si c’est nécessaire. Et comme pour les fleurs du jardin, enlevez les annuelles qui ne donnent plus de fleurs.

Faites rentrer au chaud les plantes les plus fragiles et entreposez-les dans un coin frais et aéré. Si vous êtes à la recherche des plantes pour votre balcon ou terrasse, faites un tour chez Jardinerie Pasero et trouvez ce que vous cherchez avec des bons prix. Il suffit de taper un code promo Jardinerie Pasero avant de valider votre commande.

Faites un bon jardinage en octobre! Amusez-vous !  C’est maintenant, avant que la terre ne soit gelée !

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *