Comment préparer le jardin avant de partir en vacances?

Vous partez en vacances dans quelques jours ? Vous craignez les conséquences de votre absence sur votre jardin ?

Dès votre retour et comme chaque année, c’est le même problème qui se pose, le désastre et des allures de jungle à l’extérieur!
Si certaines plantes peuvent très bien supporter la sécheresse, d’autres en revanche nécessitent quelques réserves avant le départ. Pour être sur que vos jolies plantes restent aussi vertes pendant vos semaines de congé, voici quelques conseils jardinages indispensables pour partir l’esprit tranquille.

Comment éviter les problèmes d’arrosages?

Qui prendra la charge d’arroser vos plantes lors de votre absence ? Oui, c’est le problème principal qui se pose chaque été lorsque vous vous préparez à quitter votre jardin.
Il existe une foule d’astuces et de conseils jardinages qui permettent à vos plantes de se nourrir quand elles ont besoin :

  1. La meilleure solution et la plus répondu c’est d’utiliser les bacs à réserves. Ces derniers permettent d’autoriser en moyenne un manque d’arrosage de 3 semaines environ. Mais, avant de choisir cette méthode, vérifiez si votre plante fait partie des espèces qui supportent ce type d’arrosage.
  2. Vous pouvez également utiliser une de vos bouteilles d’eau minérale renversée et trouée au niveau du bouchon afin d’assurer à votre plante verte une alimentation en eau faible mais aussi continue. Une astuce simple qui ne vous coûte pas grand-chose!
  3. Des systèmes d’arrosages automatiques sont disponibles actuellement chez plusieurs sites marchands afin de vous permettre de gérer les programmes d’arrosages pendant votre période de congé. Envie d’acquérir un ? visitez « Plantes et Jardins » et profitez de remises exclusives en visitant ce site.

Garder les fleurs et les plantes aussi belles qu’à votre départ :

Elles sont rares les fleurs et les plantes qui survivent sans eau et sans entretien plus de quelques jours ou d’une semaine pendant la saison estivale. Pour qu’elles restent en bonne état, suivez ces astuces et ces conseils jardinages:

  1. Coupez les fleurs fanées ou celle en bouton avant de partir afin d’assurer une nouvelle floraison et pourquoi ne pas empêcher la génération de nouvelles tiges inutiles. L’idéale est de supprimer soigneusement toutes les fleurs fanées et celles qui risquent de se flétrir en votre absence ou même ceux qui sont bien épanouies.
  2. Pour avoir plus de chances de voir pousser de nouvelles fleurs à votre retour, procédez à faire une coupe oblique juste au-dessus de la troisième ou quatrième feuille.
  3. Certaines espèces dont les fleurs tiennent très longtemps n’ont pas besoin de ce toilettage notamment les Zinnias et le Bégonia. En ce qui concerne les plantes, commencez par enlever les mauvaises herbes qui peuvent gêner leurs croissances pendant votre absence. N’oubliez pas de biner légèrement le sol pour qu’elles puissent grandir tranquillement.

Plantes d’intérieur : problème d’éclairage

A l’heure de votre départ et comme tout le monde, vous vous assurez que toutes les fenêtres, volets et stores sont bien fermés. Mais que faire pour vos plantes d’intérieur ?!

En fait, les plantes d’intérieur ont besoin de la lumière surtout en été. C’est le moment de leurs croissances intenses.

L’astuce est simple:

  • Si vous disposez d’un jardin, la solution fatale reste de placer les plantes d’intérieur dans un coin ombragé à l’extérieur pendant votre absence.
  • Si vous avez prévu de placer vos plantes vertes sur votre balcon ! Une très bonne idée ! Mais juste assurez-vous d’arranger des caches pour qu’elles ne disposent pas trop de soleil et de chaleur. Sinon, vous obtiendrez un effet inverse!
  • En manque d’espace extérieur ? Vous pouvez installer vos plantes à proximité d’un velux si vous en avez. Sinon, placez vos plantes dans votre salle de bain ou toilettes si elles sont équipées d’une petite fenêtre sans volets.

C’est parti pour des vacances sereines! Et surtout pour un jardin aussi beau qu’avant!

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *