Qu’est-ce que’il faut savoir sur le jardinage d’hiver ?

Les conditions météorologiques changeantes ont des conséquences sur nos jardins. Le sol gèlera là où il gèle rarement. La neige recouvrera des endroits qui le sont rarement. Ceux qui sont familiers avec la neige et le froid le savent. Qu’est-ce que cela signifie pour vos jardins ? Le sol nu gelé à des températures extrêmement froides est sujet au soulèvement dû au gel. Les micro-organismes, les vers et les autres composantes vivantes de la terre sont perdus car ils se retirent aussi profondément qu’ils le peuvent.

Le paillage avant que le froid ne s’installe modérera les températures du sol et protégera le sol. Une bonne couverture de neige aide également. Lorsque les prévisions météorologiques sont annonces des périodes très froides, il peut être judicieux d’ajouter du paillis, vous paillez votre jardin, non? Ces endroits déjà recouverts de neige, oubliez cela. Il est recommandé de sortir et d’utiliser les feuilles d’automne, si vous pouvez les trouver, et de la neige sur ce qui recouvre déjà votre jardin. Parfois il fait très froid et les températures varient entre 5 degrés Celsius et moins 1,5 degrés au-dessus de zéro.

Les équipements nécessaires

Travailler un jardin en hiver nécessite un peu d’équipement spécialisé, voici la liste dont vous aurez besoin: des trousses de serre, éclairage de culture, liquide de protection contre le gel.

Comment cela fonctionne ?

La neige, qui transporte l’azote au sol, est en fait bonne pour le jardin. Isolant, il protège le sol contre les brusques variations de température. Il libère lentement son humidité dans le sol. Une couverture de neige pourrait bien faire la différence entre vos bulbes d’ail et votre champ d’asperges qui survivent à l’hiver avec ou sans dommages. Une autre raison pour montrer l’efficacité de  la couverture de neige.

L’ arrivée de l’hiver n’est pas le moment idéal pour commencer le travail de votre jardin. Mais vous pouvez quand même le faire si vous le souhaitez.

Les légumes-racines telles que les carottes, les navets, rutabagas et autres, ainsi que les épinards, le brocoli et les choux de Bruxelles peuvent être semés à même le sol, si vous en avez, et il faut les couvrir de terreau si le sol est gelé.

Les plantes qui émergent tôt au printemps durcissent naturellement, à moins qu’il n’y ait une vague de froid tardive et elles sont généralement plus résistantes d’après les observations des spécialistes par rapport aux plantes achetées en pépinière au printemps. On pourrait dire que ce sont les produits résistants. De plus, il y a moins de risques que les semis d’automne et d’hiver tombent malades.

Elles seront bien épanouis pendant les saisons chaudes. Bien sûr, beaucoup d’endroits seront ensevelis sous la neige, il y a  une couverture de neige tout l’hiver, interrompue par un dégel ou deux avant qu’elle ne revienne. Cela peut commencer dès le début du mois de Novembre et s’étendre bien au-delà, mais il est difficile de savoir la durée exacte. Par contre, c’est toujours possible de semer, par exemple, de la laitue, des carottes, des bettes à carde et des épinards à l’automne et à pailler abondamment avec de la paille propre avec des feuilles et de tontes de pelouse.

L’important est de ne pas laisser le paillis se tasser. Il faut remonter le paillis doucement pendant le dégel et vous allez trouver des semis de ces petites feuilles de vos bettes à carde blanchies. Et attendez la période chaude pour qu’elles puissent s’épanouir.

En hiver, la protection est la plus essentielle, à la fois pour le sol de votre jardin et pour les plantes pour que vous pouvez les faire pousser même en hiver.

Conclusion

Il faut que vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts à votre sol. Voyez ça comme un investissement. Comme tout investissement, vous voulez qu’il soit protégé. Dans le jardin d’hiver, le paillis est le système de sécurité. Et vous pouvez les trouver dans des magasins de jardinerie.

 

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *