Qu’y a-t-il à savoir à propos des arbres Tupelo ?

Les arbres Tupelo sont connus pour leur belle couleur automnale et leur forme intéressante. Dix espèces de tupelos composent le genre Nyssa. Cinq espèces sont indigènes en Amérique du Nord et les autres à l’est et au sud de l’Asie. Le Nyssa sylvatica est cultivée pour son beau feuillage, tandis que le Nyssa aquatica a une valeur commerciale. Nysseides était la nymphe grecque de l’eau qui a donné son nom au genre. Le nom commun, tupelo, vient de deux mots cris qui signifient « arbre du marais ».

Les arbres Tupelo

Le Tupelo est aussi parfois appelée « brosse à dents de pionnier ». Lorsqu’une petite rameau cassante est cassée brusquement, il y a un faisceau de fibres ligneuses à l’extrémité qui servait autrefois à nettoyer les dents. On l’appelle aussi « gomme d’abeille » parce que les arbres creux étaient utilisés comme ruches.

Les informations générales

Nom scientifique : Nyssa sylvatica.

Nom commun : Tupelo.

Temps de plantation : automne.

Utilisations : spécimen.

La classification scientifique

Division : Plantae.

Classe : Magnoliophyte.

Catégorie : Magnoliopsida.

Ordre : Cornales.

Famille : Cornaceae (Nyssaceae).

Genre :

Cornaceae (Nyssaceae)

– Nyssa.

La description

Hauteur : 9 à 15 mètres.

Étalement : 4 à 8 mètres.

Forme : pyramidal à arrondi.

Taux de croissance : lente à modérée.

Feuille : vert foncé, brillant ; bonne couleur d’automne.

La culture

Besoins en lumière : du soleil à l’ombre partielle.

Sol : Humide, acide.

Tolérance à la sécheresse : aucune.

Rusticité : zones 3 à 9.

Quelles sont les conditions favorables à sa croissance ?

Le tupelo noir préfère un sol riche, humide et acide et ne tolère pas un pH élevé. Il pousse mieux en plein soleil mais tolère une ombre légère.

Qu’en est-il de sa culture ?

Le tupelo noir est cultivé depuis plusieurs centaines d’années. Le plus grand arbre enregistré mesure 44 mètres de haut et sa cime s’étend sur 30 mètres, bien qu’une hauteur de 9 à 15 mètres et une largeur de 4 à 8 mètres soit plus habituelle.

Le tupelo n’est pas facile à transplanter car il a une racine pivotante profonde. Il faut l’arroser profondément jusqu’à ce qu’il soit bien établi. Il doit également être arrosé pendant les périodes sèches, même après sa maturation. Cet arbre n’est pas particulièrement vulnérable aux maladies ou aux ravageurs.

Quelle est l’utilité de cet arbre ?

Le Nyssa sylvatica est cultivé comme arbre d’ombre ou arbre spécimen. Il est prisé pour son beau feuillage, d’un vert foncé brillant en été. Il a une couleur automnale brillante et de nombreuses nuances d’orange, de jaune, de rouge vif, d’écarlate ou de violet peuvent apparaître sur la même branche.

Quels sont les arbres apparentés au Tupelo ?

Le Nyssa Aquatica

Le Nyssa Aquatica ou Tupelo Gum s’élève parfois à une hauteur de 40 mètres. Les deux espèces prénommées sont les plus importantes.

Le Nyssa Biflora

Le Nyssa Biflora ou Tupelo d’eau est un petit arbre qui vit au bord de l’eau.

Vous pouvez aussi lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *