La scie à chantourner pour réussir toutes vos opérations de finition

Les découpes sur de petites pièces ne sont pas toujours aisées. Pour les réussir, il faut parfois s’y prendre à de multiples reprises, ce qui est épuisant. Pour gagner du temps et pour réaliser d’excellentes découpes, rien ne vaut une scie à chantourner.

La scie à chantourner pour qui et pour quel usage ?

La scie à chantourner s’adresse principalement aux artisans du bois : ébéniste, menuisier, restaurateur de meuble, marqueterie, etc. En dehors des artisans, les bricoleurs, les modélistes et autres maquettistes peuvent également bénéficier des atouts de cette scie. Ces derniers ont besoin de réaliser des découpes de précision extrêmement fines.

Notamment pour obtenir de très belles courbes et des formes arrondies, impossibles à reproduire avec une scie ordinaire.

Justement, avec cet équipement, on est en mesure de réaliser des opérations de finition de grande qualité. La scie à chantourner sert à la fois à réaliser des découpes droites, des découpes internes et des découpes courbes. Avec cette scie, la découpe se fait naturellement.

La scie à chantourner manuelle et la scie à chantourner électrique

Sur le marché, on retrouve deux types de scies : la scie à chantourner manuelle et la scie à chantourner électrique. Chacune de ces scies présente des avantages tout comme des inconvénients. Par conséquent, avant d’acquérir votre scie, il est recommandé de faire une évaluation de ses besoins. Pour plus d’informations sur les scies à chantourner, cette page vous offrira tout ce dont vous aurez besoin.

  • La scie à chantourner manuelle :

Cette scie est l’équipement le plus classique que l’on retrouve sur le marché. Cette scie comprend un cadre acier en forme de « U » dont les extrémités sont reliées par une lame d’acier tendue. Sa prise en main se fait grâce à une poignée. Légère, elle permet d’intervenir sur un grand nombre de matériaux. L’ajustement de la lame se fait au moyen de vis papillon ou de systèmes de fixation similaire.

Longtemps utilisée par les artisans, cette scie permet d’obtenir des résultats satisfaisant à condition d’être très habiles. La scie manuelle est toujours d’actualité et elle a de beaux jours devant elle.

  • La scie à chantourner électrique :

Contrairement à son homologue classique, cet équipement permet de travailler plus rapidement et d’obtenir de meilleurs résultats. La découpe se fait sur une table de sciage généralement inclinable. Ce qui permet de réaliser des coupes d’angles. La lame quant à elle effectue des découpes grâce à un moteur électrique. Sur ce genre d’équipement, il est possible de retrouver également un souffleur et/ou aspirateur, des lampes, une billette de roulement, des loupes, etc.

Grâce à la finesse de sa lame, la scie à chantourner offre de nombreuses applications. Le chantournage vous permettra de réaliser des objets décoratifs, des puzzles, des sculptures, des bijoux, des créations en dentelle, des jouets en bois et bien plus encore. En dehors du bois, elle permet de réaliser des découpes sur d’autres matériaux à l’image du plastique, du carton, des métaux ferreux ou non, etc. Néanmoins, en fonction du matériau, il faudra choisir la bonne lame.

Bien choisir sa lame de sa scie pour réussir ses découpes

Pour réussir son chantournage, il est nécessaire de bien choisir sa lame. Sur le marché, on retrouve généralement des lames à denture standard, des lames torsadées, inversées, spirales, à denture à crochet, des lames à métaux, etc. Chacune de ces lames permet d’intervenir sur des matériaux précis et de réaliser des découpes spécifiques.

Une mauvaise lame peut durement entraver votre tâche. Si vous ne faites pas attention au choix de votre lame, vous pourrez vous retrouver avec des découpes disgracieuses, des finitions inabouties, faire noircir le bois ou encore provoquer de la surchauffe de l’appareil (cas de la scie à chantourner électrique). Si la lame n’est pas adaptée, votre travail sera très pénible.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *